Tous au MAC!

Quel meilleur endroit pour cueillir de la créativité qu’un musée! Dans le cadre de ma première Journée Créative, j’ai choisi de me prendre un billet pour visiter le Musée d’art contemporain de Montréal (ou, pour ceux et celles qui le connaissent bien, le MAC). J’ai pris mon après-midi pour visiter toutes les expositions ouvertes du musée (oui, toutes). Aussi magnifiques et bizarres, choquantes et rigolotes puissent-elles être, une exposition m’attirait un peu plus que les autres. Le MAC présente actuellement, et jusqu’au 9 octobre, l’exposition de l’artiste Danois Olafur Eliasson, Maison des ombres multiples.

FullSizeRender (2)

Je ne peux être qu’intriguée par cette expo qui allie illusions d’optiques, lumière, éléments naturels et principes scientifiques. Eliasson se démarque dans son genre en faisant activement participer les spectateurs au cœur de ses œuvres qui se veulent immersives. On devient soudainement coproducteur de ses installations en découvrant et en comprenant les illusions d’optiques et autres principes scientifiques qui se cachent derrière elles tout en s’amusant avec son ombre et des miroirs.

Chaque installation me poussait à défier les limites de l’éthique dans un musée. J’avais envie de toucher, de m’approcher, de scruter les installations. Je les regardais dans tous les sens dans le but de (peut-être?) mieux les comprendre et en saisir les dessous et les maintes surprises. Chaque angle de vue modifie la perception de chaque pièce et procure un cliché différent à tous les coups, pour le plaisir assuré de ton compte Instagram. 😉

Image (8)

Tu as sûrement été inondé par le fameux selfie multiple de l’installation qui donne son nom à l’expo. Si tu es assez rapide, on te propose de tenter ta chance en réussissant l’exploit ultime de capter quelque chose d’intéressant à la toute première installation de l’expo, Big Bang Fountain. Un membre de l’équipe a réussi, lui!

Petits et grands inonderont assurément les réseaux sociaux de leurs clichés colorés et énigmatiques et seront charmés par l’aspect scientifique subtil de ces œuvres.

Plusieurs membres de l’équipe ont déjà été faire leur tour au MAC et te recommandent fortement l’expérience Eliasson!

Laisse-nous savoir ce que tu en as pensé en commentaires.

fullsizerender1.jpg

C.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s