Comment tentons-nous d’être éco-responsable ?

Tout d’abord, comment pouvons-nous définir la responsabilité environnementale ? Difficile de résumer sa terminologie considérant qu’il existe plusieurs définitions propres à ce concept. Pensons à quelques mots : conscience, penser, agir, et futur. Donc, être éco-responsable, pourrait être défini par l’adoption de pratiques et de valeurs au quotidien visant à améliorer, respecter, et protéger l’environnement.

IMG_3090

 

Voskins et ses designers

Nous collaborons avec plusieurs designers de lunettes qui utilisent des matières écologiques et renouvelables. Cette collaboration, importante à nos yeux, reflète les valeurs et éthiques éco-responsables de notre entreprise. AHLEM, un de nos designers, est une marque parisienne fabriquant ses produits avec de l’acétate un plastique à base de plantes. Ce matériau est non seulement issu d’une ressource renouvelable, mais aussi hypoallergénique, résistant et efficace sur le long terme.  

 

IMG_3213

 

Jetons un petit coup d’œil sur un autre collaborateur unique et éco-responsable :

Connaissez-vous Rolf ?

IMG_3073
Situé au cœur  des montagnes tyroliennes, ce designer autrichien fabrique ses montures à la main de façon artisanale. Cette marque se différencie par l’utilisation de matériaux naturels tels que le bois, le caoutchouc, et des pierres. Le bois représente non seulement l’essence même de leurs collections, mais reflète aussi les valeurs “eco-friendly” de ce designer.

Voskins au quotidien

Nous avons adopté un système de fabrication et de réparation éco-responsable. En effet, pour réaliser les montages des lunettes, il existe plusieurs étapes à suivre pour le taillage des verres. La machine à usiner permet de placer le verre sur une meuleuse pour permettre de le tailler. Durant le processus du taillage, une certaine quantité d’eau est utilisée que nous recyclons.

Pour réduire le transport, il a été davantage important pour nous de coopérer avec des entreprises locales, tels que certains de nos designers ou encore notre fournisseur de verre Nikon situé au Plateau à Montréal. 

 

Chez Voskins, nous tentons le plus possible d’offrir des produits faits à la main, et de fournir des services de réparations et de nettoyage afin de préserver les montures.
Nous nous efforcerons toujours d’adopter une multitude de gestes pour contribuer à protéger l’environnement.

Nous sommes loin d’être parfaits, dans ce monde de consommation. En espérant que le cycle de vie de nos produits, et la fierté que nos clients ressentent en les portant, puissent minimiser le besoin de surproduction.

V.